Nos engagements tourisme durable
Des installations respectueuses à l'éco-conception du site internet : un engagement sans concession
Ayant un projet en reconnexion avec la nature et l’humain, nous avons conçu notre entreprise dans une logique d’éco-tourisme et avons une politique RSE engagée sur différents sujets.
Engagement environnemental
Sensibiliser au respect de la nature
À travers l’expérience nature, nos ateliers pédagogiques, nos affichages… nous souhaitons sensibiliser nos clients à l’équilibre précaire de notre écosystème et l’importance de le préserver dans nos gestes quotidiens (recyclage, consommation des énergies, circuits court, valoriser le fait maison…)
Limiter la consommation d’électricité
Nos logements bénéficient d’un système alternatif pour l’électricité via des panneaux photovoltaïques reliés à une batterie autonome. Les lumières pour les logements fonctionnent à piles rechargeables. Les logements seront équipés de glacières non électriques ; des pains de glaces nominatifs par logements seront mis à disposition dans le congélateur de la cuisine partagée afin d’assurer un roulement.
Limiter la consommation d’eau
Nous avons fait le choix de ne pas alimenter en eau les logements. L’ensemble de la robinetterie du bloc sanitaire est équipé de boutons poussoirs et de mousseurs. Le débit des chasses d’eau et des douches est réglé dans l’objectif de limiter les consommations. Enfin, nous allons installer plusieurs récupérateurs d’eau de pluie afin de pouvoir arroser les plantes, les arbres et alimenter en eau le verger-potager.
Installer un système d'assainissement semi collectif écologique
Nous avons opté pour un filtre planté. Il s’agit du principe de phytoépuration : c’est un procédé naturel de filtration des eaux usées par les plantes. Il s’agit plus précisément d’assainir les eaux usées par les bactéries cachées dans le système racinaire des plantes qui sont dites épuratrices.
Verger potager participatifs en permaculture
Possibilité de récolter directement ses produits et les consommer sur place. Le broyeur de végétaux et les compostes permettent de venir enrichir le col et favoriser la culture.
Favoriser la mobilité douce et éco-responsable
Nous allons candidater au label accueil-vélo et mettre en place un partenariat avec le loueur de vélo Be-beze. Nous mettons également à disposition de nos clients différents moyens de transports alternatifs proposés par la région notamment les navettes et transport en commun déployé sur le territoire.
Nous ciblons d’ici 2 ans un label écologique pour valoriser nos engagements.
La permaculture, culture de l'avenir, pour l'avenir
La permaculture est un système de conception agricole et écologique qui vise à créer des écosystèmes durables et autonomes en s’inspirant des modèles de la nature. Elle est basée sur l’utilisation de techniques agricoles écologiques, telles que la culture en terrasses, la plantation en guilde, la culture en butte, la gestion des eaux, la conservation des sols, la culture sans labour, la rotation des cultures, la culture en association de plantes et la gestion des déchets organiques.
La permaculture ne se limite pas à l’agriculture, elle vise également à créer des communautés durables et résilientes en mettant l’accent sur la coopération, la solidarité et l’autosuffisance. Elle est considérée comme une réponse aux problèmes environnementaux et sociaux actuels, tels que la dégradation des sols, la perte de biodiversité, le changement climatique, l’urbanisation croissante et la crise alimentaire.